livreBienvenuelivre
 

 


de 2013 à juin 2014

La librairie à la campagne, c'est la librairie de l'Université à Migné-Auxances, à deux pas de Vouneuil, Biard et Poitiers. J'y ai passé une excellente séance de dédicace, le 6 juin 2014.
librairie

Le salon du polar de Saint-Cyr a été un évènement majeur pour le livre, le samedi 25 avril. L'alliance de l'association Instant Polar menée par Patrick Amand et Guillaume Audru, d'un maire et d'élus motivés, d'auteurs et dessinateurs sympas, a permis d'initier un salon promis à un grand avenir. Quand on sait que 650 ouvrages ont été vendus, on ne peut qu'être époustouflé ! Vivement la deuxième édition !
Voici quelques photos prises par Kris Dessagnes, juste avant l'arrivée de la foule. Et un dessin d'Alexei, présent au salon, au dos d'une lettre, reçue dans la semaine. Venturini ou Maigret ? La dernière photo avec la foule, je suis au deuxième plan.
Saint-Cyr

Saint-Cyr
illustration d'Alexei

Saint-Cyr

Quand l'humour rejoint l'accueil. Ce samedi 11 avril au Cultura de Chasseneuil.
cultura

cultura

Montaigu reste pour moi le salon de référence, tant par l'accueil et la fréquentation. J'y bats tous mes records. C'est l'occasion de croiser de sympathiques auteurs, mes lecteurs fidèles et des connaissances de mon pays natal. Merci aux organisateurs et à la Maison de la Presse de Montaigu qui m'a reçu dans son stand.

Beaucoup de dynamisme, dans une petite commune proche de Saintes : Thénac. Françoise Souan anime une association pleine d'énergie. Superbe séjour et le soir, accueil chez un couple charmant autour d'un verre de cognac de haute tenue. Merci à tous !

Thénac 2015
Deux jours fort agréables à Vertou (44), dans le cadre d'une biennale de généalogie intitulée "Ciel nos Ayeux !". Manifestation remarquablement organisée.
Vertou 2015
Pour lancer la saison, j'ai créé un super roll-up ! Je l'ai inauguré lors d'une séance de dédicace à Cultura Chasseneuil où l'accueil des responsables et du public a été remarquable, comme à chacune de mes venues.
rollup

Photo prise par le directeur de Cultura : la preuve que tout se passe bien !

Cultura 2015

Le 10 janvier à l'Hyper U de Challans. Très chaleureux, mais des lecteurs peu nombreux.

Challans 2015

Belle initiative que celle de Jean-François Delage et du commandant Merle que d'organiser une visite du commissariat par des auteurs de polars. Superbe matinée. La preuve, les auteurs devant les armes.
visite au commissariat

Le marché de Noël de Vouneuil a tenu toutes ses promesses. Je dois avouer que cela redonne du tonus. J'ai dû faire preuve de beaucoup d'imagination pour varier mes dédicaces. Le petit dernier était attendu !
Marché de Noël

Très bon moment à la bibliothèque de Biard, le samedi 29 novembre. La NR l'a relaté :
La NR

Le 22 novembre, au Leclerc de Clisson, difficile de ne pas voir les affiches annonçant la présence de 28 auteurs présentant leurs ouvrages. Accueil princier. La TV Sèvre et Maine en a renducompte à la rubrique Salon du livre.
Clisson 2014

Pour une première, ce fut une grande réussite. Le marché des artisans d'Availles en Chatellerault a accueilli la grande foule, en ce dimanche 16 novembre. Merci à Hélène (illustratrice de "Tu l'emporteras pas au paradis !" pour cette organisation !

Merci à Anne, Laurence et leurs collègues d'Auchan Poitiers Sud pour leur accueil, les 7 et 8 novembre pour la dédicace de mon dernier polar. De nombreux et riches contacts avec mes lecteurs fidèles et des nouveaux ! J'étais installé à un endroit stratégique, la preuve en photo. Attention il n'est pas pour le 1er âge !

Auchan 2014

Cultura 2014

La première dédicace d'un nouvel ouvrage est importante, elle permet de connaître les premières réactions des lecteurs potentiels. Tout a été extra, lors de cet après-midi du 25 octobre, à Cultura et laisse augurer de bonnes choses : l'accueil des responsables du magasin, le sourire de mes lecteurs habituels, l'intérêt de ceux qui ne me connaissaient pas.

Le salon du livre de Chasseneuil-sur-Bonnieure est toujours un moment sympathique de rencontre avec les collègues auteurs. L'équipe d'organisatrices (teurs) de Papyrus a été au top, comme chaque année, pour un accueil remarquable. Merci à elles (eux).

Le salon Tribus polar, les 6 et 7 septembre à Fouras, rassemblait des auteurs de polars célèbres et d'autres moins connus. J'ai eu la chance de dîner, le samedi, en face de Jean-Pierre Mocky, l'un des invités de ce salon du polar. Quel plaisir de l'écouter parler de Camus, Sartre, Bourvil, BB et tant d'autres. L'Hermione nous a fait une énorme concurrence ! Dimanche, quel émerveillement de la voir voguer, entourée de milliers de bateaux. En guise de consolation pour une activité restreinte, un autre dîner, en terrasse, avec sous les yeux un superbe coucher de soleil et au fond l'Hermione et Fort Boyard ! Que du bonheur !
JP Mocky

Fouras 2014

Le salon du livre de Felletin reste fidèle à sa réputation, avec de nombreux visiteurs et une équipe efficace à l'animation.

Quel plaisir de traverser le Goix pour entrer sur l'île de Noirmoutier. Le salon de l'Epine des 8 et 9 août a accueilli la grande foule des vacanciers. Comme toujours, les bénévoles étaient aux petits soins pour les auteurs.
Epine 2014

Deux salon en Creuse à Mainsat, puis à Mortroux les 26 et 27 juillet. Ce dernier jour, un enfant m'a fait comprendre que j'aurais dû aller à Saint-Jean-Pied de Porc, pardon de Port, pour vendre mon cochon.
Mortroux
Le salon du livre de Montmorillon est toujours un grand rendez-vous avec des lecteurs fidèles qui me réclament le cinquième polar et un record de vente! Accueil toujours sympathique au stand de la librairie Bravard. Sur la première photo on aperçoît Serge Moati et à ma gauche la place qui devait être occupé par Aymeric Caron, star de la télé (que je ne connais pas, ne regardant pas ces émissions). La seconde photo montre que j'ai dû le remplacer. Il paraît même que je vais être embauché à la télé à sa place ! Vrai tour de cochon, n'est-il pas ? Le titre de son livre que l'on aperçoit sur le droite, est prémonitoire : "Incorrect".
Montmorillon

Montmorillon 2014

Le Chapiteau du livre de Saint-Cyr-sur-Loire, des 14 et 15 juin rassemblait plus de 250 auteurs, certains plus célèbres que d'autres. Cette photo de la NR en est l'illustration. On peut apercevoir, à gauche, la belle calvitie de Jean-Pierre Coffe. Juste à côté on reconnait mon cochon fétiche posé sur la table et juste au-dessus un jeune couple qui tient mon livre "La vengeance du cochon". Pour la petite histoire, ils sont partis avec, vers la Tunisie où ils habitent. Dommage que la photo ait été coupée, sinon on aurait découvert que j'étais tout près de la vedette. Si vous ne me croyez pas, essayer de déchiffrer l'affiche, au centre, sur un piquet. Malgré la forte concurrence (amicale !), ça s'est plutôt bien passé. Comme chaque année, l'organisation est remarquable. Chapeau à tous les bénévoles.

Sain Cyr 2014

Mai Livres est un salon du livre original qui tourne dans le canton des Herbiers. Cette année, il se déroulait dans la charmante commune de Mouchamps. Nous étions 7 auteurs, quelques éditeurs et libraires. Les bibliothécaires et bénévoles des bibliothèques nous ont accueillis magnifiquement. Le beau temps a peut-être entraîné de potentiels lecteurs vers des plages proches, dommage pour les organisateurs !
Mouchamps

Les sportiviales de Vitré sont un ensemble d'événements remarquables qui mêlent le sport, le loisir et la culture. Sur trois jours du 25 au 27 avril il y a eu des expositions, un trail urbain, une marche nordique, des marches sur circuit, un salon du livre, des animations sportives pour les enfants, un extraordinaire carnaval de nuit et bien d'autres propositions. La pluie a à peine calmé les ardeurs des participants. Merci à Yves Lucas et son équipe pour la mise en place du salon du livre. Pour illustrer ce salon j'ai choisi une photo de la superbe ville de Vitré.
Vitré 2014

Cita Livres est un salon du livre recevant près de 150 auteurs au Château d'Oléron. Malgré un public restreint j'ai fini en beauté ce salon, partant ainsi sur une bonne note. Une belle équipe de bénévoles très accueillante. La photo a été prise le samedi matin, j'étais encore ensommeillé et le stock intact.
Oléron 2014

Pendant trois jours, le printemps du Livre de Montaigu a vu défiler dans ses allées, des milliers de visiteurs (35 000). Il mérite sa place parmi les tous meilleurs salons du livre français avec les nombreux auteurs présents (250), la foule ininterrompue pendant trois jours, le sourire des nombreux bénévoles. Dès le vendredi matin, alors que mes voisins n'étaient pas tous arrivés, j'étais déjà en pleine action. Pour la première fois, je me suis trouvé en rupture de stocks pour trois titres, ce qui explique que j'ai fait exploser mes records de dédicace ! Merci à toutes les personnes de la Maison de la Presse de Montaigu qui m'ont accueilli dans un de leur stand.
Montaigu 2014
Montaigu 2014

Le 6 avril, j'étais au salon du polar de Loches. Bravo aux organisateurs pour cette première réussie. Je me ferai un plaisir d'y revenir si j'y suis convié l'année prochaine.

Un rendez-vous en bibliothèque est toujours passionnant et ça été le cas à Nouaillé-Maupertuis le samedi 8 mars. J'apprécie parler du travail d'écriture avec des lecteurs passionnés. Voici ce qu'en disait la NR du 11 mars 2014.
La NR

La fin de l'année a été superbe avec deux derniers rendez-vous sympathiques : le mercredi 11 décembre, une dédicace au MAG PRESSE, à proximité du marché présent dans mon petit dernier. Nous étions 6 auteurs à proposer nos ouvrages. Merci à Mr et Mme Benoist et Angélique pour leur accueil.
Le samedi 14 décembre, j'étais au marché de Vouillé, beaux échanges avec mes lecteurs.
Photo de la NR du 20/12/2013 prise par JJ Boissonneau pour la dédicace au MAG Presse.
photo NR

Le week-end des 6, 7 et 8 décembre a été fort contrasté. Au centre culturel de Lagord, le vendredi après-midi, nous étions7 auteurs exilés dans une salle magnifique certes mais très peu accessible. Nous avons eu le temps de refaire le monde du polar ; notre seul désaccord portait sur le nombre de visiteurs : 6 ou 9. On n'a pas su trancher !
Le samedi matin les visiteurs étaient fort nombreux à la librairie Favard tenue par Mr et Mme Guillemet. Leur accueil est toujours aussi sympathique. Une mention particulière à ce lecteur venu de la Trimouille pour se procurer le petit dernier.
Le marché de Noël de Vouneuil a une nouvelle fois accueilli la foule des grands jours. J'ai failli avoir une crampe du poignet. Merci à tous les organisateurs de cet événement. En voici une petite photo. J'avais oublié mon appareil à Chauvigny !
Vouneuil 2013

La grande foule était au rendez-vous, le samedi 30 novembre à Auchan Poitiers Sud. Accueil toujours remarquable des responsables et riches rencontres avec mes lecteurs qu'ils soient anciens ou nouveaux ! Les affiches superbes !
Auchan 2013

Superbe journée à l'Espace culturel de Leclerc Guéret, le samedi 23 novembre. Les guérétois sont très curieux des nouveautés concernant leur département, les dédicaces ont été nombreuses et les contacts riches. J'étais dans le rayon des polars.
Leclerc Guéret

Le 10 novembre, 1er salon du livre de Matha. Inauguration d'un nouveau présentoir artisanal.
Matha 2013

Le 27 octobre, pour le 1er salon du livre de Beaumont, ce n'était un temps à mettre un assassin dehors. Avant que les exposants du vide-grenier ne replient en catastrophe leurs étals, j'ai eu le temps de trouver deux nouveaux cochons pour me tenir compagnie, en plus de Patrick Amand lui aussi de charmante compagnie. Mais n'y voyez aucun rapport. C'est d'ailleurs lui qui a pris la photo.
Beaumont 2013

Les 19 et 20 octobre, le premier salon des écrivains de Cheniers en Creuse a accueilli une dizaine d'auteurs. Deux tables à ma disposition pour étaler mes productions. Hélas les visiteurs étaient plutôt rares. J'en ai profité pour travailler le prochain opus.
Cheniers 2013

Les 28 et 29 septembre, le salon du livre de Chasseneuil-sur-Bonnieure accueillait de très nombreux auteurs ravis de retrouver l'équipe dynamique de Papyrus et leurs collègues. Mon cochon a eu beaucoup de succès !
Chasseneuil 2013

 

Le dimanche 22 septembre, j'ai participé à Lire et Délire à Magné. Entre deux journées pluvieuses nous avons bénéficié de la clémence du ciel pour des festivités en plein air. Belle manifestation qui mêlait expo, livres anciens, activités de lecture pour les enfants et dictée. Première sortie réussie pour mon petit dernier Le Marché aux tueurs et le superbe cochon découvert dans un vide-grenier creusois. Pour qu'il n'y ait pas de confusion, je ne figure pas sur la photo !
Magne2013
Felletin 2013

A Felletin, le 16 août 2013, une fois encore la foule était au rendez-vous de ce magnifique salon organisé par des bénévoles enthousiastes. C'est un immense plaisir que d'y participer.

Chamberet

A Chamberet, le 8 août 2013.

Les organisateurs du salon de Mortagne-sur-Gironde prévu le 4 août, ont vu toutes leurs installations emportées par une tornade et ont dû annuler le salon du livre du 4 août. J'ai une pensée pour eux. Il est difficile de voir tout un long travail anéanti en quelques heures.

Sympathique salon à Mortroux, en Creuse, le dimanche 28 juillet.

Dans la Vienne, le salon du livre de Montmorillon est incontournable, ma gratitude à Mme Laurence Carolo qui se dépense sans compter pour sa réussite. Cette année j'avais la chance d'être invité au stand de la librairie Bravard de Chauvigny, par Mr et Mme Guillemet, les sympathiques libraires. J'y ai rencontré de nombreux lecteurs. On a pu discuter du commandant Venturini et de la suite de ses aventures. Photos prises par Guy Rambault grand poète deux-sèvriens !


Montmorillon 2013

Le chapiteau du livre de Saint-Cyr sur Loire est toujours un moment exceptionnel, du fait de l'environnement : un chapiteau dans un parc, de l'équipe d'organisation et des bénévoles, de la présence de 200 auteurs. Evidemment il faut y convaincre les potentiels lecteurs ! Bilan fort honorable, en ce qui me concerne.
Voici le fameux chapiteau :
Saint Cyr

 

Superbe week-end au Château d'Oléron dans une magnifique salle à la Citadelle. De nombreux visiteurs tout au long de ces deux jours. Et que dire du port, de la mer à deux pas. Un enchantement.
Vous croyez que c'est facile de découper du scotch dans la capitale du crime !
Oléron 1

Oléron 2013

Montaigu a rassemblé plus de 250 auteurs, l'occasion de belles rencontres. J'y ai même découvert des cousinages nouveaux !
Montaigu