livreBienvenuelivre
 

 


Les rendez-vous de 2012

Le marché de Noël de Vouneuil se tenait pout la première fois à Rive de Boivre, dans la nouvelle salle culturelle de la commune. La qualité des produits proposés, la foule des grands jours, une salle magnifique tout était réuni pour en faire une manifestation remarquable. Merci aux élus et bénévoles qui n'ont pas ménagé leur peine pour cette réussite. J'ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup de mes lecteurs qui attendent le quatrième polar. Il va falloir faire preuve de patience, il n'est pas encore terminé ! Voici ci-dessous une photo aérienne de Jacques Genet montrant une partie de la salle, elle a été prise à 18 h 30 alors que la grande foule avait quitté les lieux.
marché

J'ai eu le plaisir d'intervenir en octobre et en novembre auprès des bénévoles de la bibliothèque du CHU et auprès des détenus du Centre Pénitentiaire de Vivonne : deux moments d'échanges intenses et passionnants autour du polar et de l'écriture. J'y ai beaucoup appris sur mes propres polars, je pense en particulier à l'analyse des citations que j'utilise en tête de chapitre qui ont été décortiquées bien au-delà de ce que je suis capable de faire.

Juvardeil est une petite commune près d'Angers où une équipe de bénévoles organise depuis des années un salon du livre remarquable. Une foule impressionnante et intéressée était au rendez-vous.
Juvardeil

Lésigny

Lésigny
scène de crime

A Lésigny, le 6 octobre j'ai eu le plaisir de rencontrer des lecteurs de la bibliothèque. Quelques photos dont la scène de crime ! Ces échanges autour du polar furent passionnants. Un blog en fait état avec photos et un texte très sympa : http://chemindetraverse.over-blog.com/article-jean-luc-loiret-110700687.html
Le texte de ce blog : " Quel plaisir de rencontrer des auteurs locaux. Jean-Luc Loiret tel que dans ses livres, calme, affable, plein d'humour mais sans en avoir l'air. C'est avec simplicité qu'il nous a parlé de lui, de ses personnages, de ses projets. Public conquis."

Le salon du livre de Felletin du 10 août est un événement à ne pas manquer. Le journal La Montagne en dresse le bilan et apporte la preuve de ma présence au salon. Je suis ravi d'être à deux pas du Top Dix.
Felletin 2012

Les 3 et 4 août, l'Epine a accueilli une nouvelle fois de nombreux auteurs. Les bénévoles en font un rendez-vous incontournable.

L'Epine

Le 15 juillet j'ai participé au salon d'Amboise dans un environnement superbe : l'esplanade du château avec des personnages de l'époque. Les photos suivantes en portent témoignage. J'ai inauguré pour l'occasion un superbe T-shirt.
Amboise 1

Amboise 2

Amboise 3

- Le 19 mai, peu de visiteurslors de la dédicace à l'Espace Leclerc Poitiers : grand week-end, pluie... et une excellente rencontre d'une lectrice qui avait acheté le polar la veille et l'avait lu dans la nuit.

-Des dédicaces riches de rencontres à la librairie Gibert, à Cultura et le 5 mai à Auchan Poitiers Sud. Ci-dessous deux photos de la journée :
Anchan 2012

Auchan 2012

- Les 31 mars et 1er avril, j'étais au salon de Montaigu, toujours aussi important. Il avait investi de nouveaux lieux cette année très lumineux (voir photo). J'ai navigué entre le stand de mon éditeur Geste et celui des écrivains de Vendée. Les rencontres avec mes lecteurs ont été encore une fois très chaleureuses.
Montaigu
Montaigu 2012

- Le 20 novembre, le salon du livre de Loudun nous accueillait dans un cadre grandiose, la collégiale Sainte-Croix. C'est en ces lieux qu'en 1634, des séances d'exorcisme se dérouleront lors du procès d'Urbain Grandier, affaire connue sous le nom "des possédées de Loudun". Ces photos vous en donnent un aperçu.
Loudun

Loudun

- Le 19 novembre, accueil toujours aussi sympathique à la librairie Bravard de Chauvigny, pour une séance de dédicace en matinée.

- Les 22 et 23 octobre, le salon de Magné, malgré la bonne volonté des organisateurs, n'a pas attiré les foules. On m'avait installé devant un poster géant sans doute symbolique. N'y voyez pas un air de famille !
Magné

- Le député de la circonscription est resté longuement pour discuter avec les auteurs.
Le député

- Les 19 et 20 octobre, nous étions une quinzaine d'auteurs à la bibliothèque du CE de la SNECMA à Chatellerault. Ce fut très agréable d'y rencontrer les salariés amoureux de la lecture.

- Le dimanche16 octobre : 9ème journée du livre de Sainte-Verge (79). Au premier plan, Guy Rambault, poète de Saint-Varent qui n'est pas un triste sire !

Sainte Verge

- Le vendredi 12 août j'ai eu l'immense plaisir de retrouver Felletin et sa journée du livre. Un nombreux public a répondu une nouvelle fois présent à l'appel des organisateurs.
Felletin 2011

- Les 5 et 6 août à l'Epine (Noirmoutier), la pluie s'est révélée l'amie des livres. Un public très nombreux a répondu à l'invitation de l'équipe organisatrice qui sans bruit met en place un événement majeur. Merci à Mme Jacqueline Bouyer et son équipe. Les photos ont été prises lors de l'installation, les visiteurs n'étaient pas encore arrivés.
L'Epine

L'Epine

- Le 30 juillet en soirée, j'étais au château de Javarzay près de Chef Boutonne pour intervenir (très vite) sur le polar, à l'occasion d'un spectacle. Ci-dessus un aperçu en photo.
Javarzay

- Le 24 juillet au salon du livre de Mortagne sur Gironde, le temps était plein de retenue, hésitant entre la pluie et le soleil. Nous étions accueillis dans le magnifique cadre du port. Les visiteurs étaient fort nombreux et les échanges passionnants, la preuve en photo.
Mortagne

Mortagne

- Salon très attendu que celui du Refuge du livre les 16 et 17 juillet, dans la fôret de Grasla en Vendée. Cette année les cieux n'ont pas été cléments mais nous avons progressé dans l'art du bâchage et du débâchage, il faut dire que tout cela se passait en plein air dans les bois ! Malgré cela les bénévoles ont gardé le sourire et les visiteurs n'ont pas hésité à patauger dans la boue. La preuve en image.
Grasla

Grasla

- Le 26 juin à Concremiers (36). Quand le public ne répond pas à l'attente des organisateurs et des auteurs on essaie de trouver des raisons objectives à cet état de fait. Pour ce dimanche nous avons opté pour la forte chaleur. Est-ce suffisant pour nous rassurer ?

- Le 19 juin, une douzaine d'auteurs étaient réunis au salon du livre de Nanteuil en Vallée. Les bénévoles de la bibliothèque ont été aux petits soins pour nous. Nanteuil est une superbe bourgade qui mérite qu'on s'y arrête pour admirer ses magnifiques maisons de pierre.

Les 11 et 12 juin, j'étais au stand de la SAPC (Société des auteurs Poitou-Charentes). J'y ai rencontré de nombreux lecteurs de mes polars qui m'en ont fait des commentaires élogieux. C'était également la première sortie du petit dernier qui s'est très bien comporté, la preuve en image, ci-dessous.
Montmorillon

- Le 29 mai, j'étais l'invité de la bibliothèque de Benet (85) animée par Mme Pascale Brouck. En préambule j'ai participé à un atelier d'écriture très ludique sous la direction de Mme Soury, j'ai découvert cet exercice pour lequel j'avais un peu de réserve et c'était un tort! Ensuite j'ai pu échanger avec des lecteurs sur le thème de la construction d'un polar, à partir de mots qu'il m'avait proposés. Le maire de la commune a dévoilé un secret de famille : un de mes ancêtres aurait fauté avec un ascendant d'Agatha Christie! Ne l'ébruitez pas! Voir article

- Le 28 mai le chapiteau du livre de Saint-Cyr sur Loire accueillait 150 auteurs et plus de 5000 visiteurs.
C'est un plaisir extrême de participer à un tel événement où nous sommes bichonnés par les organisateurs entourés de très nombreux bénévoles.
Merci à eux. Nous étions sous un magnifique chapiteau, la preuve en photo.

Saint-Cyr

Le 10 avril, j'étais à Montaigu, le dimanche seulement. Comme d'habitude la foule des grands jours et des lecteurs passionnés. Mon appareil photos est resté dans mon sac!

Le 3 avril, j'ai retrouvé le salon du livre de St Gervais (85) pour une journée sympathique (la preuve en photo ci-dessous),
même si j'ai fait, question ventes, l'un des pires flops de ma courte carrière!

St Gervais 2011

Le 2 avril 2011 j'ai reçu un accueil remarquable à la librairie Aux Classiques de Chatellerault. Je m'étais installé dans la rue piétonne
pour entrer en contact avec de futurs lecteurs. Pour me protégér la libraire m'avait affecté un garde du corps,
la photo ci-dessous en témoigne.

Chatellerault2011

Dans la soirée ce même jour, j'ai participé à un débat animé par Christine Soulas avec mes compères Patrick Amand et Loïc Duret de l'Instant Polar,
thème : "Héros or not héros", au bar à vin le "Millésime". Comme vous le voyez sur les photos, nous tournions les dos aux bouteilles.

Bar à vin

Celui qui dort est le Président de l'Instant polar, je ne vous donnerai pas son nom!
Bar à vin

Les bouteilles dont je vous parlais.

Le 12 mars, à la bibliothèque des Sèvres Anxaumont, j'étais devant un auditoire très particulier, des enfants. J'ai eu le plaisir de leur lire l'histoire "d'un garçon qui n'aimait pas son prénom" et de répondre ensuite à leurs questions très pertinentes et parfois déroutantes. Ainsi j'ai pu constater un oubli dans mon texte. En partant de chez lui en catimini, Roméo ouvre le portillon du jardin mais il oublie de le refermer! Sa mère aurait pu ainsi comprendre ce qui s'était passé. Lire article

Le 4 mars j'étais du côté de Mazières en Gâtine pour rencontrer les responsables et adhérents de la bibliothèque. Nous avons échangé sur l'écriture, l'édition et bien sûr le polar. J'ai joué au conteur en lisant des extraits choisis de mes ouvrages. Des questions parfois très pointues ont permis des échanges que j'ai beaucoup appréciés.

Le 12 février j'ai passé une superbe soirée à la biliothèque de la Chapelle-Montreuil devant plus de 35 personnes. Les échanges ont été fort intéressants et m'ont beaucoup appris sur le regard porté par des lecteurs avertis sur mes polars. Ils n'ont pas hésité à me faire part de leurs observations pour les prochains ouvrages. J'espère pouvoir en tenir compte. Merci aux animatrices d'avoir su conduire un débat de ce niveau. La NR a eu une façon originale de présenter ces échanges : "Un suspect interrogé à la bibliothèque" voir l'article. Je vous rassure, je n'ai pas été maltraité.

La grippe a rendu un peu difficile le salon de Parthenay des 5 et 6 février. J'avais des voisins pretigieux : Luc Turlan (photo)l'une des vedettes du salon et Guy Rambault (auteur de la photo) le poète de St Varent. Malgré tout la bonne humeur était au rendez-vous.
Salon Parthenay

Pour les souvenirs de l'année 2010 : cliquer ici

Pour les souvenirs de l'année 2009 : cliquer ici.