livreBienvenuelivre
 

 


Tous mes ouvrages sont disponibles, soit en librairie, soit à mon domicile.

Ci-dessous vous trouverez la liste des salons et dédicaces à venir et toutes les photos des derniers salons.

Les salons et dédicaces à venir.

- le 16 décembre, marché de Noël de la Gibauderie
En attendant la reprise des salons en mars 2018.

Les archives :
De 2013 à juin 20144 : cliquer ici

Pour 2011-2012 cliquer ici
Pour 2010 cliquer ici.
Pour 2009, cliquer ici.

Les salons et dédicaces passés

Quelques photos rappelant les dernières dédicaces et marchés de Noël. "Entre 2 mondes", dans sa version poche fait un malheur ! Que du plaisir !

Dédicace à Auchan Poitiers Sud. Photo de David Barbari, venu des Deux-Sèvres pour me rencontrer. Merci à lui !

Marché de Noël de Vouneuil.

Au marché de Noël de Vouneuil, en grande discussion avec François, le roi du chocolat. Photo prise par Didier Poirier, un auteur vouneuillois.

Belles journées à Potiers collection Passion. Merci à Christian Dudognon et à ses bénévoles. Comme toujours, de riches rencontres.

Trois beaux salons à Felletin en Creuse, à Angle-sur-l'Anglin (sur 3 magnifiques journées) et à Chanceaux-près-Loche, à la forêt du livre. A ce dernier salon, beaucoup de people, des flots de visiteurs fonçant vers les vedettes et un super temps, un peu difficile pour ceux qui n'étaient pas sous les frondaisons. Une superbe brève de salon : une dame passant devant ma table, alors que Jean-Marie Rouart faisait l'éloge de Gonzague Saint Bris, grogne : "C'est chiant tous ces mots que je ne comprends pas !"

La marche du matin, avant le salon de l'Epine. Superbe !

Deux très beaux salons dans les îles, d'abord à Bois-Plage en Ré, sur 3 jours, puis à Dolus d'Oléron sur une journée, dans la rue. Le temps a été un peu capricieux, mais pas les lecteurs. Photo 1, Dolus, 2 Bois-Plage.

Le 9 juillet à Longeville : Superbe journée, sous des tivolis installés sur la voie menant à la plage du Rocher. Bel accueil, et de très belles ventes.

Le salon de Montmorillon tient ses promesses. Que de belles rencontres avec mes lecteurs, la preuve en photo. Un record pour moi et une promesse pour l'édition 2018. J'ai intérêt à me mettre au travail ! Merci à Laurence et à toute son équipe d'organisation.

Belles série de dédicace, Aux Classiques de Chatellerault et aux Espaces culturels Leclerc de jardres et Poitiers. Très bel accueil et belles ventes.
A Poitiers

A Jardres

Intervention encoupée de lectures avec des membres de l'AVF Poitiers(Accueil de villes de france). Echanges très riches, chaleureux où l'humour n'était pas absent.
Le samedi et le dimanche, salon de Saint-Cyr Sur Loire. Toujours les bénévoles en action ! J'ai revu avec plaisir Mme Venturini, cousine de mon flic philosophe. Olivier m'oblige à faire le pitre !

Très bons moments à la bibliothèque de Vouzailles le vendredi 12 mai, où les bénévoles donnent vie à ce lieu de lecture. Le mardi suivant je suis intervenu devant une trentaine d'adhérents de la Maison de la Gibauderie. Des questions pointues et pertinentes par des lecteurs, fans de Venturini. L'occasion de parler de Poitiers et du regard de mon flic préféré sur cette ville. Ci-dessous une photo de Vouzailles.

Le 30 avril, au salon de Pornic,les lecteurs n'étaient pas au rendez-vous, tout au contraire de celui de jard-sur-Mer où j'ai eu la visite de voisins et amis de Vouneuil. Un rayon de soleil dans la grisaille. Je parle du temps bien sûr !

Les 22 et 23 avril à Vitré. Convaincre une future lectrice n'est pas simple ! Le cochon est d'accord !


Les 7-8 et 9 avril j'étais une nouvelle fois au Printemps du livre de Montaigu. Ici, le vendredi matin, alors qu'il faisait un peu frais. La chaleur et la grande foule étaient au rendez-vous. Je n'ai pas de mots pour traduire l'ambiance. J'ai rencontré de très nombreux lecteurs qui m'ont dit leur plaisir de me lire. Merci à eux. Merci aussi à toute l'équipe de la Maison de la Presse de Montaigu, autour de Dominique et Philippe. Accueil et sourires au rendez-vous ! Un nouveau record pour moi.

D'un Cultura à l'autre :le samedi 25 février j'étais en dédicace au Culture de Puilboreau-La Rochelle. Très belle surprise, alors que l'affluence était calme, j'ai très bien travaillé. Des personnes intéressées n'hésitant pas à s'arrêter pour échanger.

A Cultura Chasseneuil je suis toujours accueilli à bras ouverts et mes lecteurs sont au rendez-vous pour les crimes du terroir !

Comme chaque année, le marché de Noël de Vouneuil est un incontournable. L'Assemblée des Fêtes est à féliciter pour l'organisation et l'accueil. Mon dernier polar "Entre 2 mondes" a fait un malheur. Les retours de ceux qui l'ont lu m'encouragent à reprendre la plume et à progresser encore. Très appliqué, sur la photo pour l'une des très nombreuses dédicaces.

Je me souviendrai longtemps de ce magnifique week-end des 12 et 13 novembre. Mes lecteurs étaient au rendez-vous pour la dédicace à Auchan Poitiers Sud et le lendemain à Availles en Chatellerault. Venturini a des fans et j'en suis ravi. Une grosse pression pour le N° 7 que je viens d'attaquer. Trop peur de décevoir ! Uné énorme affiche à Auchan.

Rencontres très sympathiques à la médiathèque de Savigny Lévescault, le vendredi 3 novembre. Deux jours après, au salon du livre de Matha, j'ai goûté le cognac de Bruno et le génépi de Robert. Entre deux verres, nous avons rencontré quelques visiteurs ! (photo volée à Oliveir Blochet).

La foire d'Automne des 7, 8 et 9 octobre m'a permis de rencontrer de nombreux lecteurs pour battre tous mes records. J'ai bien compris votre message, me remettre au travail pour une nouvelle aventure, avec Venturini sans doute.

Très belle série lancée par la dédicace à Cultura Chasseneuil, puis au château de Chiré en Montreuil, suivie par une dédicace à la librairie Gibert de Poitiers et le salon de Veigné. En photo, l'affiche Gibert et le salon de Veigné.

Belle surprise au salon organisé par la SAPC, à l'occasion de la journée du patrimoine dans la superbe villa des Iles à Vicq-sur-Gartempe, construite en 1906. Merci aux propriétaires pour leur accueil. Un public nombreux s'est intéressé à l'architecture mais aussi à mes ouvrages. J'y ai retrouvé des personnes rencontrées dans les bibliothèques de Lésigny et Archigny.

Le week-end des 10 et 11 septembre a été contrasté. A Fouras, les gendarmes sont venus relever nos noms au prétexte que nous occupions l'espace public, sans autorisation. A Magné, un artiste a disposé ses sculptures sur la place de l'église, au milieu des auteurs. La preuve en images. J'ai retrouvé, sinon un public nombreux, mon âme d'éternel gamin !

Felletin, comme tout les ans est un rendez-vous incontournable. Très bel accueil et très belles rencontres. La preuve en photo.
Felletin

Un petit séjour au CHU m'a amené à réduire un peu la voilure, cet été. Pour mieux repartir ?

Montmorillon accueille un superbe salon que j'apprécie au plus haut point. J'y ai rencontré de nombreux lecteurs qui attendent la sortie du prochain polar. Une bonne pression. La première photo est d'Olivier Blochet, mon voisin de salon avec qui nous avons un peu déliré.

Un Saint-Cyr chasse l'autre. Les 28 et 29 mai j'étais au salon de Saint-Cyr sur Loire. Des bénévoles aux petits soins. Un espace insuffisant et des visiteurs figés devant mon emplacement et appuyés sur mes livres pour discuter avec mon voisin ont mis à l'épreuve ma patience. J'allais quitter les lieux quand une charmante bénévole m'a proposé un autre emplacement. Salon sauvé ! J'ai eu le plaisir de rencontrer Mme Venturini (en photo ci-dessous) qui m'a assuré n'avoir aucun lien de parenté avec le personnage principal de mes polars : Mario Venturini !
St Cyr

Photo volée à Olivier B, juste avant mon départ ; déjà une main caresse mes livres. Il est vrai que nous sommes compressés !

Superbe salon du polar à Saint-Cyr organisé par l'Instant Polar le samedi 21 mai. Belle implication des enfants des écoles, des parents, des élus et de notre président Patrick Amand. Les piles avaient fondu à la fin du salon.
St Cyr

Le printemps du livre est pour moi un retour au pays avec de superbes rencontres malgré une belle crève. J'avais comme voisin Nicolas Robin dont le roman "Roland est mort" est l'objet de critiques élogieuses. Personnage très attachant dont on reparlera.

Grands moments à Cultura, le samedi 2 avril, où je suis toujours bien accueilli et où mes lecteurs sont au rendez-vous !

Le 18 mars, j'ai eu le plaisir d'intervenir avec Pascal Burq à la médiathèque de Céret, sur le thème "Mais que narre la polar ?". Il a été beaucoup question de mon polar "Le marché aux tueurs". Sur la photo, le co-intervenant et la responsable des lieux. Merci à Michel, à l'origine de cette invitation.
Céret

Belle soirée à la bibliothèque de Longeville-sur-Mer devant près de 40 personnes. Superbe mise en scène, en prélude, pour présenter trois ouvrages proposés à la lecture. Merci à Aurélie la bibliothécaire et aux bénévoles pour cette belle rencontre.
Longeville

Longeville

Un de mes meilleurs VRP qui après le Maroc, a emporté le dernier opus du côté de la Colombie. Un grand-père a toujours besoin de talc !
Colombie

Deux beaux marchés de Noël, à Migné le samedi 5 décembre et à Vouneuil le dimanche 6 où les visiteurs ont été très nombreux, dans la magnifique salle R2B. Beaucoup de mes lecteurs sont en attente du prochain opus ; de la pression, par peur de décevoir. Merci à Francis S pour sa photo.
Marché de Vouneuil
A Auchan, le vendredi après-midi 4 décembre , dans le nouvel espace café.
Auchan

Belles rencontres au cours du marché de Noël de Neuville de Poitou des 21 et 22 novembre 2015 et belle organisation. Une superbe photo de Jacques Genet (auteur de l'article de la NR en page polar5). ! Un lecteur a trouvé que je portais le même nom qu'un auteur connu ! Manifestement, il ne me connaissait pas !!!!
Neuville

Le samedi 14 novembre, j'ai véçu un grand moment dans la bibliothèque de Saint-Hilaire de Loulay, mon pays natal. Je tenais à remercier Jacques qui nous a fait partager le travail de tous les bénévoles. Olivier, un loulaysien féru d'écriture et de sport qui nous a fait revivre les trajets (3 kmx2 pour moi) que faisaient les petits campagnards que nous étions pour aller à l'école. Quant au maire de la commune Daniel Rousseau, il m'a fait retrouver ce que j'avais écrit sur les mots; il a su avec talent retracer mon parcours. Les racines font ce que nous sommes devenus. Retrouver ainsi les miennes a été un pur moment de bonheur.
St Hilaire

Pendant l'intervention de Jacques, un des responsables de la bibliothèque. Le maire est à droite sur la photo.
St Hilaire
Beaucoup de plaisir à répondre.
St Hilaire

Une petite séance de signature, le maire, une cousine et un copain d'école primaire.

Superbe week-end de rencontres qui a commencé le vendredi 6 novembre à la bibliothèque d'Archigny. Merci à Laetitia la bibliothécaire et à ses collègues pour l'accueil et la pertinence de leurs questions, dans le débat sur le polar. Le samedi matin, beaux échanges à la bibliothèque de Fontaine, avec mes compères Patrick Amand et Jean-François Delage et Raphaëlle Thonont. L'après-midi, la dédicace à Cultura a été très riche de rencontres. Une fois encore, un superbe accueil.

Archigny
Mes deux "meneuses de revue" aux questions pertinentes.

Archigny
Les échanges se poursuivent après mon intervention.
La NR nov 2015

Centre-Presse

Le salon d'automne de Poitiers a été un excellent salon pour moi, même si j'ai dû jongler avec l'organisation des 10 & 20 km de Vouneuil qui me tiennent particulièrement à coeur. De belles rencontres avec mes lecteurs. Beaucoup avaient déjà tous mes livres et attendent la parution du prochain. Un peu de patience ! Une bonne fougasse pour se remettre ! Avec Angèle Koster présidente de la SAPC (société des auteurs Poitou-Charentes, Marie de la librairie Gibert et Philippe Godet.
Salon de Poitiers

Le salon du Bois-Plage des 7, 8 et 9 août, a reçu de nombreux visiteurs (la preuve en photo). Hélas tous ne sont pas des lecteurs assidus. Une organisation aux petits oignons. L'occasion de bons moments, en soirée, dans le port de Saint-Martin.

salon de Ré 2015

Mortagne-sur-Gironde est une superbe bourgade au bord d'un fleuve alangui où avait lieu un salon du livre, le 2 août. L'occasion de recontres souvent sympas, parfois déroutantes, la preuve : Un homme, bon chic, bon genre, s'avance vers moi et saisis un de mes livres (le marché aux tueurs), le feuillette sans un mot et me lance, l'air dégoûté : "Comment vous écrivez coro(l)laire ?". Surpris, je bafouille lamentablement ! "Mais monsieur, c'est un mot qui prend deux l !". Effectivement je l'ai écrit avec un seul l ! Rouge de confusion devant un tel maître, je reconnais mes torts, plein de contrition ! Satisfait, le donneur de leçon s'éloigne, cherchant une nouvelle proie !
Cette histoire m'a turlupiné (j'aime ce mot !). Comment le correcteur orthographique et surtout mon éditeur ont-ils pu laisser passer cette phote (pardon faute !) ? Pour la bonne raison que les deux écritures sont admises ! Et paf dans les dents de l'infatué ! Hélas, il ne va pas lire ma prose !

Le refuge de Grasla avec ses ombrages est un lieu de rêve, pour un auteur. L'organisation comme toujours au top. Deux voisines de talent : Mireille Calmel, le reine des éditions et Marlène Manuel, la reine de Noirmoutier.
Grasla
Grasla 2015

L'orage s'est invité lors du salon de Montmorillon; il a su cependant attendre la fin de journée. Comme toujours j'ai pu constater l'attachement de mes lecteurs. Cela me donne du tonus dans la rédaction du sixième opus. Les personnages commencent à m'entraîner sur des chemins bizarres.
Merci à la librairie "Le temps des livres" de Montmorillon qui m'a accueilli sur son stand.